Présentation

La Villa Carmen est traitée luxueusement avec des prestations artisanales  telles que les plâtres sculptés à l’ancienne, les portes en cèdre sculptées double face, le sol revêtu de marbre Perlatino, les colonnes en pierre sculptées, les vitraux composés de verre « Iraqui », …
Toute l’architecture marocaine ancestrale a été traitée avec soin par les « malhems » locaux.La Villa Carmen se compose :- d’un grand salon de type andalous, composé de douze arches revêtues de plâtre sculpté et reposant sur 12 colonnes en pierre sculptées,

  • d’un salon marocain traité par les artisans de Fès dans la tradition ancestrale,
  • de deux chambres master et de deux suites avec accès indépendants de la villa,
  • d’un salon cheminée, véritable boudoir.
  • d’une grande cuisine,
  • d’un SPA en sous-sol composé d’un hammam, d’un sauna, d’une salle de repos,
  • des logements pour les employés de maison,
  • de vastes terrasses avec plafonds en plâtre sculpté et éclairées de grands lustres fabriqués par les « malhems » régionaux,
  • une grande terrasse au premier étage offrant une magnifique vue panoramique à 360°,
  • un pool house composé d’un salon, d’une salle à manger et de dépendances,
  • une piscine de 25X12,5 m de type « miroir à débordement ».

Entrée

L’entrée associe l’architecture andalouse à celle des vieux villages de Provence.

Une longue allée s’articule entre des bassins rectangulaires et des fontaines de type provençal. Elle est bordée de magnifiques rosiers et de vieux bigaradiers, qui dégagent une odeur enivrante.

Face à la porte d’entrée, quatre oliviers tricentenaires viennent ponctuer un espace unique se terminant par un ouvrage en briques de terre cuite construit par un malhem berbère. Qu’il fait bon prendre un apéritif ou le café au petit matin sous les quatre oliviers majestueux, envahis de senteurs si agréables…  Un véritable havre de paix .

Salon

Le salon principal s’étale sur 175 m². Véritable chef d’œuvre mis en avant par les artisans locaux (malhems), ce salon a été traité dans le respect de l’architecture marocaine ancestrale : plâtre sculpté, portes en cèdre double face sculptées, colonnes en pierre sculptées, vitraux de type « Iraqui », marbre Perlatino et marbre marron du Portugal disposés en une harmonieuse  composition de losanges, lustre en cristal de 7 mètres de hauteur, deux magnifiques fontaines murales en pierre, etc …

Le salon est meublé de fauteuils de type « club » en cuir vert d’une, deux et trois places.

Un architecte russe résidant à Meknès a réalisé cette décoration exceptionnelle.

Salon marocain

Le salon marocain est un hymne à la décoration du pays, notamment à la décoration « fassie » (Fez). Conçu par une architecte-décoratrice russe installé à Meknès, ce salon marocain a été réalisé entièrement par des artisans de Fez.

Le salon est composé de deux parties en « L ». Les plafonds en plâtre sculpté se « réfléchissent » au sol avec des frises en marbre.

Les tissus des sièges et des rideaux ont été soigneusement choisis auprès d’artisans fassis.

Salle à manger

Une vaste salle à manger reçoit une grande table et un buffet.

Deux magnifiques tableaux anciens ornent les murs. Leurs encadrements sont des chefs d’œuvre en bois qui furent réalisés dans un passé lointain par des malhems locaux.

Une vaste baie vitrée sur toute la largeur offre une vue exceptionnelle sur le jardin et sur l’Atlas.

Des lustres, dessinés par le propriétaire et fabriqués par des artisans locaux, rappellent l’ambiance luxueuse de toute la villa.

Coin cheminée

Lieu de repos et de réflexion, le coin cheminée incite à la méditation. Seul le silence vient déranger.

Véritable mélange entre les cultures française et marocaine, la cheminée comporte un foyer fermant au moyen d’une porte en verre. Celui-ci a été réalisé en plâtre sculpté manuellement et à l’ancienne par un malhem local.

La salon marocain est remplacé par des banquettes « club » en cuir vert où il fait bon s’allonger.

Véritable havre de paix, le coin cheminée est l’endroit idéal pour lire, méditer ou simplement se reposer pour récupérer.

Cuisine

Très vaste, la cuisine est constituée de mobilier intégré sur trois faces et comporte deux éviers.

Le « piano » central  facilite un accès fluide du personnel aux différents postes  de travail.

La cuisine est équipée de fours, réfrigérateur, congélateur, plaques de cuisson, hotte aspirante, lave vaisselle et autres appareils  utilitaires.

Très lumineuse, celle-ci donne sur l’allée de bigaradiers par trois grandes fenêtres et sur la cour de service, le four à pain et les locaux des employés par une porte en bois.

Chambres

Les chambres sont très vastes et munies de lits en 240 ou 220. La chambre principale est composée d’un grand lit et d’un salon de type « club » en cuir blanc.

Conçue par une architecte-décoratrice russe installée à Meknès, la chambre principale allie la modernité aux techniques artisanales des malhems marocains : plâtre sculpté à l’ancienne, portes double face en cèdre sculpté, marbre Perlatino, lustres réalisés par des artisans locaux.

Une vaste baie vitrée, sur toute la largeur de la chambre, offre un une vue imprenable sur l’Atlas.

Toutes les chambres de la Villa Carmen sont traitées avec ce même goût.

Salles de bain

Les très vastes salles de bains sont aménagées dans le luxe de Villa Carmen.

Baignoire de type balnéothérapie, baignoire classique, douches à même le sol, ouvrages en pierre réalisés par les malhems locaux. Tout concourt à apporter aux résidents des espaces exceptionnels.

Toutes les salles de bains sont équipées de grands vestibules traités en cèdre sculpté.

Les murs des salles de bains de la Villa Carmen sont recouverts de feuilles en marbre entières.

Terrasses

Il fait très bon vivre le plus souvent à l’extérieur dans le Domaine Amenjenane.

Le climat unique du Domaine au pied de l’Atlas incite les résidents à profiter au maximum des terrasses et de passer de longues soirées à l’extérieur dans une ambiance paradisiaque.

Les odeurs des différentes essences plantées dans le jardin viennent enivrer l’ambiance, et les nombreux et divers oiseaux sont un gage de calme, de sérénité et de bien être.

Qu’il fait bon prendre le petit déjeuner ou le diner, à l’extérieur, dans ce havre de paix.